jeudi 6 janvier 2011

Cassolette de St Jacques et crevettes à la crème de chorizo






C'est une recette que j'ai pris sur le blog de mon amie Carole du blog Les casseroles de Carole. Je cherchais des idées d'entrée pour le repas du 25 décembre et c'est donc sur son blog que je suis allée voir.

Cette cassolette est vraiment délicieuse et le chorizo dans la crème apporte un goût exquis! Essayez-là, vous allez l'adorer. J'ai simplement modifié certaines quantités et remplacé les gambas par des grosses crevettes ainsi que les Saint Jacques par des noix de pétoncles (bien que sur le sachet il était écrit Saint Jacques; personnellement je ne vois aucune différence entre les 2 hormis leur taille).

Pour 4 personnes

1/3 d'un chorizo
1 grosse carotte ou 2 petites
350g de champignons de paris
2 échalotes 
60cl de crème fraîche liquide
12 grosses crevettes
250g de noix de pétoncles

* Faire revenir dans du beurre avec une goutte d'huile les échalotes émincées avec la carotte pelée et coupée en petits dés. Les réserver

* Faire revenir les champignons avec un peu de beurre et une goutte d'huile, jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau.

* Dans chaque cocotte, répartir les légumes ainsi que les crevettes et les noix de pétoncle.

* Dans une casserole, faire bouillir la crème avec le chorizo coupé en morceaux.
Ensuite, passer cette préparation au blender ou mixeur plongeur.
Attention: si vous trouvez que le goût de chorizo est trop prononcé, passez alors cette crème à la passoire.

* Répartir cette crème dans les cocottes, mettre le couvercle et faire chauffer 15min environ à 15°c.

Petits conseils:

* Cette recette peut vous servir d'entrée, ou de plat accompagnée de riz ou de pâtes, ou pour une version plus light de salade verte.

* J'ai utilisé des champignons de Paris surgelés (pour aller + vite) j'ai mis moitié champignons émincés et moitié champignons boutons.

2 commentaires:

  1. chorizo et fruits de mer, j'adore ! miam...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un mariage de saveurs que j'ai découvert et avec mon mari on adore également!

    RépondreSupprimer